Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

MATOUS LANDES

MATOUS LANDES
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 523
20 janvier 2011

C'est l'histoire d'un chat qui ...

traversait la route sans regarder.

C’était le 30 octobre, av. Victor Lefranc à Mont-de-Marsan.

Matous Landes m’a évacué chez le vétérinaire et après

une semaine d’hospitalisation et une importante opération

SDC10647

 

 je suis en convalescence chez MATOUS LANDES

qui a déjà engagé plus de 250€ pour me sauver.

Mais il faut encore m’opérer pour me couper la queue qui est devenue inerte.

 

C’est pourquoi je vous demande de m’aider pour participer aux frais à venir.

 

Merci beaucoup.

Le chat du quartier


Publicité
Publicité
19 janvier 2011

Pour nous contacter...

telephone_03

   

     Tél : 06 47 03 03 24

      

 

email_12


       E-MIAOU : matousagglo40@gmail.com

 

 

email_18

 3 rue Ferdinand Bernède

 40000 Mont-de-Marsan

 

 

 

 

solitaire

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 janvier 2010

Brève du jour.


30 décembre 2009


Bilan général 2009 des activités

de l’association

 

 

Généralité : Ce qui caractérise cette année 2009, c’est la naissance tardive et en masse des chatons. Nous n’avons pas chômé pendant la saison estivale !

 

1. Activités sur le terrain :

ü Limitation des populations de chats libres :

Au cours de cette année : 102 chattes stérilisées, 47 chats castrés et 73 chatons capturés.

Ces animaux ont, pour la plupart, été remis en liberté sur leur lieu de capture. Certains, dont la domestication fut jugée suffisante, sont partis à l’adoption.

Les chatons ont, dans un premier temps, été élevés jusqu’au sevrage, ensuite stérilisés, puis proposés à l’adoption par nous ou par la SPA.

 

ü Nourrissage des colonies de chats libres :

Quotidiennement, environ 150 chats libres sont nourris à Mont de Marsan et St Pierre du Mont.

 

2. Activités de propagande :

Les 16 et 17 mai, participation aux portes ouvertes de la SPA de St Pierre du Mont. Stand Matous Landes, vente de pâtisseries, plantes, peluches…

Les 12 et 13 septembre, stand au forum des associations de Mont de Marsan.

Les 3 et 4 octobre, stand au week end de l’adoption à la SPA de St Pierre du Mont

Les 30 et 31 octobre, participation à « l’opération croquette » dans la galerie marchande du centre Leclerc de Mont de Marsan en partenariat avec la SPA et Alca Torda (association de sauvetage de la faune sauvage). Cette opération qui fut une première pour nous, a été un succès et a permis de récolter un stock de nourriture évalué à 5m³ (croquettes et boites de nourriture à partager avec les 2 autres associations).

Les 12 et 13 décembre, participation au Noël des animaux à la SPA de St Pierre du Mont.

 

 
 

En 2009, vous   avez contacté Matous Landes pour   demander notre aide ou/et pour adhérer (ou faire un don). Ceci a permis   d’effectuer les nombreuses actions notées si dessus. Les minous vous en   remercient d’un chaleureux ronron !

 

Si la cause   animale vous touche encore, nous vous proposons de renouveler votre adhésion   pour 2010 (voir feuille jointe), afin que cette nouvelle année soit aussi efficace   que la précédente, pour la sauvegarde de nos petits protégés.

 

N’hésitez pas à faire   de nouveau appel à nous en cas de besoin. Faites nous connaître : il est   plus facile, pour nous, d’intervenir lorsqu’il y a qu’un seul chat libre à   sauver alors que s’ils sont nombreux, malgré nos soins, leur chance de survie   est problématique.

 

Nous vous souhaitons ainsi qu’à   vos proches une bonne et heureuse année 2010.

 

 

 

 Marianne MINIER, présidente.

   Et toute l’équipe de Matous Landes.

CAT01

Le 29 octobre 2009

Article journal SUD OUEST du 29 octobre 2009

ANIMAUX. Matous Landes, Alca Torda et la SPA tiendront un stand au centre Leclerc, demain et samedi

Trois associations unies pour l'opération croquettes


Les aliments récoltés iront dans l'estomac des animaux du refuge de Saint-Pierre. (archives « sud ouest »)

En ce début de week-end, trois associations oeuvrant en faveur des animaux s'unissent afin de faire connaître leurs actions et récolter des aliments pour leurs protégés. Alca Torda, Matous Landes et le refuge SPA de Saint-Pierre-du-Mont se posteront ainsi demain et samedi dans le hall du centre Leclerc (1). Un stand accueillera les visiteurs qui souhaitent se renseigner sur les actions de ces structures.

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage, Alca Torda, basé à Pouydesseaux est peut-être la moins connue des trois. Il s'occupe de recueillir les oiseaux blessés.

Matous Landes stérilise les chats errants de l'agglomération montoise avant de les remettre sur leur territoire.

Quant au refuge SPA de Saint-Pierre-du-Mont, malgré la mauvaise publicité dont il est victime en ce moment, ses bénévoles continuent leur action sur le terrain et recueillent toutous et matous délaissés par leurs maîtres.

Demain et samedi, une collecte d'aliments (en partenariat avec deux grandes marques nationales) est organisée en parallèle. Croquettes, pâtés, friandises et autres denrées seront les bienvenus pour nourrir les amis à quatre pattes (chat ou chien) qui n'auront pas trouvé de maître pendant l'hiver.

(1) De 9 heures à 19 heures. Pour contacter ces associations : Alca Torda au 05 58 93 92 33. Matous Landes au 05 58 71 03 06. Refuge SPA de Saint-Pierre-du-Mont : 05 58 46 00 99.


Le 25 mai 2009:

Bonjour,

SPA_16_et_17_mai_2009

Voici ces petites gâteries que Monsieur et Madame Gratien ont confectionnées à l'occasion des journées de l'adoption de la SPA des 16 et 17 mai


Le 29 avril 2009:

Bonjour,

L'actualité de l'association est dense. Avec le printemps, voici l'arrivée des chatons que l'on récupère ici ou là et qui trouvent finalement refuge à la SPA ou, pour cinq d'entre eux, dans le module de l'association. Marianne en a récupéré un également. Et nous avons trois chattes à placer. Autant dire que les portes ouvertes de la SPA, qui se dérouleront les 16 et 17 mai, seront l'occasion d'essayer de placer nos pensionnaires. Pour cela, nous venons d'acquérir un barnum et une banderole afin de présenter un stand de qualité.

Martine a libéré un chat qui était enfermé dans l'ancienne maison de retraite de Saint-Pierre-du-Mont. Ce lieu étant déserté, il serait sans doute mort de soif. C'est l'occasion de préciser que l'une des premières actions à mener en cas de perte d'un chat, est de prendre contact avec le voisinage, pour s'assurer qu'il n'est pas enfermé dans un garage ou un abri de jardin.

Comme nous le souhaitions, l'association prend de l'envergure avec une progression des adhésions et des dons. Depuis la création du blog, il y a quatre mois, 460 visiteurs ont consulté 2030 pages. Nous avons étendu notre action au niveau du département. C'est ainsi qu'Isabelle Lemaître, qui nous représente sur Dax, a pris à sa charge un cas difficile de 3 chats à stériliser et plusieurs chatons à placer. Elle a aussi obtenu un don de 150 euros pour la SPA. Merci beaucoup.

Je pourrais encore citer bien d'autres actions menées au cours de ces dernières semaines car de nouveaux cas se présentent chaque jour. Ce qui montre l'utilité de notre action.

Merci pour votre implication et rendez vous nombreux ce samedi 16 mai et dimanche 17 mai à la SPA de Saint-Pierre-du-Mont.

Dominique


 

Le 16 avril 2009,

Merci aux municipalités de Mont-de-Marsan et de Saint-Pierre-du-Mont pour nous avoir accordé 800 euros de subvention. C'est la première fois que l'association bénéficie de l'aide des collectivités et cet argent sera bien utile.

A la suite de l'affaire d'abandon d'animaux que  nous relations le 2 avril, la chienne a du être endormie car elle présentait une tumeur mammaire qui s'était développée et ouverte. Impossible à soigner. Un chat se trouve au refuge de Saint-Pierre-du-Mont et l'autre est recueilli par l'association en vu de son adoption C'est une jolie minette noire et angora.

Nous tiendrons un stand à l'occasion des portes ouvertes de la SPA qui se dérouleront les 16 et 17 mai.

Marianne a récupéré une petite chatte tigrée de 4 mois qui est visible dans la rubrique adoption.

Bonne semaine,

Dominique



Le 2 avril 2009

Bonjour tout le monde,

 Voici Mélodie, une chienne de type caniche, âgée de 17 ans, lâchement abandonnée  avec un chat dans un appartement vide du Peyrouat. Sauvés de leur oubliette, jeudi après-midi par moi-même et Jeanine Verret.

Ces animaux, assoiffés et affamés après plusieurs jours de jeûne (environ 1 semaine), ont été porté à la SPA. La veille j’avais déjà capturé une autre chatte abandonnée par les mêmes personnes. Elle se trouve chez Dominique Martin.

Les 2 chats seront assez facilement adoptés, par contre la chienne est âgée mais semble en bonne santé hormis quelques problèmes de pelage car elle a été sérieusement négligée  côté toilettage. Je pense qu’une fois passé chez le « coiffeur » pour animaux, elle sera présentable. Si vous connaissez une personne de bon cœur désirant l’adopter afin qu’elle finisse confortablement sa vie, veuillez l’aiguiller vers la SPA. Merci.

 

Amitiés,

Charles.

M_lodie_chien___placer



Le 9 mars 2009:

Samedi, nous avons tenu notre réunion dont le compte-rendu sera mis en ligne dans les jours à venir.

Suite au communiqué du quotidien sud-ouest (voir rubrique médias), plus de 50 personnes ont visité ce blog.

Depuis le 7 février, on enregistre 272 visites.

Mais ce qui est réconfortant, c'est de découvrir que nous ne sommes pas seuls dans le département: Deux associations de défense des chats libres couvrent le Nord et le Sud du département: "Biscachats" pour la communauté des communes des grands lacs (Biscarosse) et L'abri pour le sud des Landes (Seignosse) Ces associations ont des sites que vous trouverez dans la rubrique "les liens". Nous avons aussi des contacts sur Tartas, Dax et Mimizan.

Pour l'avenir, nous tiendrons un stand pour les portes ouvertes de la SPA de Saint-Pierre-du-Mont les 16 et 17 mai et la prochaine réunion est prévue le 27 juin à 15h à la SPA de Saint-Pierre-du-Mont.

A bientôt, 

Dominique



Le 1er mars 2009:

J'ai plusieurs informations à vous transmettre qui concernent notre nouvelle capacité à loger des chats en transit, au fonctionnement du blog et aux adoptions:

Logement des chats: La SPA des Landes a mis à notre disposition un grand module qui permet de loger au moins 3 chats. Il est placé au domicile de Dominique: 27, rue des Ormes à Saint-Pierre-du-Mont. Il peut-être utilisé pour loger les chats en convalescence ou en cours d'adoption. Il a déjà servi deux fois cette semaine: logement d'un chat qui était resté enfermé au domicile d'une personne hospitalisée en urgence et placement d'une jolie chatte trouvée par Martine et destinée à l'adoption.

Fonctionnement du blog: Moins d'un mois après son lancement, le blog a déjà montré son utilité: Marianne a reçu plusieurs appels; j'ai reçu une demande pour adopter la petite chatte proposée en février (rubrique adoption); Enfin, je sais que plusieurs personnes ont adressé des dons. Déjà, 165 visiteurs ont consulté 822 pages. La semaine prochaine, je proposerai un court article dans Sud Ouest pour diffuser l'adresse du blog.

Adoptions: Comme vous pouvez le constater dans la rubrique adoption, nous avons déjà un beau palmarès. Et il ne s'agit que des animaux dont j'avais conservé la photo! Martine a trouvé cette petite chatte noire et isabelle de 7 mois sans doute. Nous allons la mettre en conformité (stérilisation, identification et vaccination) puis la placerons. Ce ne sera pas difficile car c'est une adoration!

La réunion du 14 mars risque d'être avancée au 7 mars dans les mêmes conditions. Je vous le confirme en début de semaine.

A bientôt et si vous voulez jouer avec votre chat, cliquez ici:



Le 18 février 2009

Super semaine et premier témoignage: C'est l'histoire de "Tatounette"!

J'apporte un témoignage sur le remarquable travail accompli par l'équipe de Madame Minier. En mai 2006 j'ai remarqué un jeune chat qui rodait dans mon jardin et venait jouer avec le mien, Arthur, vénérable papichat... (castré!). C'était très amusant de les voir faire, jusqu'au jour où le chat que nous avions baptisé, mes enfants et moi, baptisé "Tatou" s'avéra être "tatounette" et nous gratifia de 3 adorables chatons !!! Et ils squattèrent notre jardin. Visiblement, elle n’appartenait à personne. Voilà comment j'ai fait la connaissance de Mme Minier recommandée par mon vétérinaire. Elle me prêta une cage pour capturer "Tatounette" toujours très sauvage. Elle m'offrit un « bon de castration », réalisée par mon vétérinaire. Puis j'ai récupéré les 3 petits toujours avec la cage de Mme Minier et les lui ai amenés pour "familiarisation" avant remise à la SPA en attente d'adoption. Tout cela en l'espace d'un mois. J'en ai également profité pour expliquer à mon voisin, propriétaire d'un jeune chat, l'intérêt de la castration... ce qu'il a très bien compris et appliqué. Depuis, Arthur nous a quitté et tatounette continue à assurer la régulation des pigeons de notre quartier. Un grand Merci à Madame Minier et son association pour leur œuvre et son aide dans mon cas. Je ne savais trop quoi faire de tous ces chats. Bonne continuation à tous et merci.

Tatouettaou3Tatounet_et2tatounetn_3b
TatounetOps

Stériliser, nourrir, soigner, adopter...
C'est toute l'histoire de Matous Landes!
Bonne semaine

Dominique

7 mai 2009

Perdu mi mai à Mazerolle

Chien_ANSELME_mai_2009

Suite à mon appel, je vous envoie une photo de Vermer,

Il a 4 ans , de couleur noir, porte un collier anti-puce blanc, pèse 40 kg, castré

numéro de puce : 250269600525450

mon numéro de portable: 06 10 77 54 72

Nous sommes très inquiets, c'est un chien très craintif.

Dans l'attente d'avoir de ses nouvelles, veuillez agréer Monsieur Martin l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Mme ANSELME.

Photo011Perdue fin avril 2009. Cette chatte tigrée de 5 ans a les bouts des pattes blancs, 2 canines cassées, le ventre rasé suite à stérilisation et elle perd ses poils sur le dos. Elle n'est pas identifiée. Elle s'est échappée du domicile de son propriétaire:Monsieur HIGOS -  8, rue des Cordeliers au centre ville de Mont-de-Marsan. (06 70 15 65 31). Sans doute effrayée par un chat, elle s'est enfuie par les toits mais doit surement se trouver encore dans le quartier.

17 avril 2009

Chatte perdue le 1er avril

chatoune6 Perdue le 1er avril rue Jean Massé (Lycée Wlérick à Mont-de-Marsan) Elle a un collier vert avec médaille signalant l'identification électronique et un "S' tatoué dans l'oreille. Tel: 06 80 47 51 73 Elle se laisse approcher.

Publicité
Publicité
17 avril 2009

PERDU

Fran_oise_Smeyers_octobre_2009

Bonjour :
nous avons perdu ELIANA chatte type chartreux avec queue en tire bouchon.
C'est en chat du Chat Libre de Colomier qui est en Famille d'accueil en vue d'adoption
lundi 26 octobre, Hossegor, quartier entre mer et lac.
elle n'est pas timide, très sociable. On l'avait reccueillie car elle avait choisi un jardin pour s'y installer, elle peut vouloir faire la même chose.
Merci de contacter Françoise Smeyers sa maitresse au 06 46 03 84 78
Je vous joins une photo.
En vous remerciant beaucoup si vous pourriez me dire quelles association contacter de plus et si pouvez le mettre sur votre site.

Cordialement

Chat_perdu Perdue le 13 avril au quartier du Biarnes à Saint-Pierre-du-Mont. Elle a une tache blanche sous le ventre. Tel: 05 58 06 82 12

Caline vient de rentrer elle sentait le renfermer, elle est amégrie elle en est déjà a son deuxième paquet de patée.Merci a vous de vous être préoccuper de son sort. Cordialement Melle GIRAULT.

23 janvier 2009

Bilan des activités 2009 En 2008, l'association a

chats_pour_pages_mais_apprtenant___quelquun

Bilan des activités 2009

En 2008, l'association a réalisé 60 stérilisations et 15 castrations. Elle a placé 9 chats à l'adoption dont 1 de 17 ans)

Forum_matou_landes_2008_9
Stand de l'association à l'occasion du Forum des associations de Mont-de-Marsan en 2008

Du 12 décembre 2008 à début janvier: 10 stérilisations ou castrations et 2 adoptions.

22 janvier 2009

Législation...

CAT01

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal 

. 

PRÉAMBULE 

. 

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,

Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,

Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,

Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,

Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux ... 

. ... IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :  

. 

Article 1 :

Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2 :

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3 : 

  • Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.

  • Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

  • L’animal mort doit être traité avec décence.

Article 4 :

  • L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.

  • La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5 :

  • L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.

  • Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

  • Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.

  • Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6 :

  • L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.

  • Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7 : 

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8 : 

  • Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est-à-dire un crime contre l’espèce.

  • Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9 : 

  • La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.

  • La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10 : 

L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

. 

  Sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux  

. 

Article 521-1

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d'un animal, à titre définitif ou non. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un nouveau gallodrome.

Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

Article 521-2  

Le fait de pratiquer des expériences ou recherches scientifiques ou expérimentales sur les animaux sans se conformer aux prescriptions fixées par décret en Conseil d'Etat est puni des peines prévues à l'article 511-1.

... 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité