Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

MATOUS LANDES

MATOUS LANDES
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 499
1 juillet 2012

chats libres en corrèze

 

DSC_0020  DSC_0017   DSC_0021

 

A Gimel, petit village de Corrèze, Véronique Vaillant qui y vit depuis 7 ans s'occupe des chats mais pas n'importe lesquels, les chats errants, ceux qui n'intéressent personne et dont personne ne veut.

Depuis toutes ces années, cette passionnée de chats s'investit pleinement à leur cause.

Avec l'aide de la campagne de stérilisation de la SPA , 5 chats ont pu être stérilisés.

5 autres ( mâles et femelles confondus ) l'ont été par Madame Vaillant, permettant

à ces chats de passer du statut de chat errant à celui de chat libre !

Quotidiennement, à ses frais et sans aucune aide extérieure, elle prend soin d'eux, leur procurant le gite ( elle leur a fait construire 3 chalets en bois avec petits plaids et paniers ) et le couvert ( croquettes et patés de qualité ) pour le bonheur de ses petits pensionnaires qui continuent à vivre en totale liberté.

Son message est le même que celui de Matous Landes, dans le sens où la stérilisation des chats errants est une chose nécessaire et bénéfique pour éviter leur prolifération et leur éventuelle euthanasie due au sur nombre.

UN GRAND BRAVO A SON ACTION !!!!!

Avis aux amateurs de tous horizons …

Sophie et Sam Wathelet

Publicité
Publicité
22 avril 2012

Journée de sensibilisation à la stérilisation des chats le 22 avril 2012 à Mimizan

Dans le cadre des journées de sensibilisation à la stérilisation des chats, Matous-Landes a tenu un stand ce dimanche 22 avril à MIMIZAN.

Madame Michèle Maurice, déléguée responsable, en assurait l'organisation mobilisant 4 bénévoles.

Malgré les conditions météorologiques peu favorables, cette action a permis de marquer notre implantation sur Mimizan et d'expliquer notre action à la population. La commune de Mimizan participe financièrement à notre campagne de stérilisation des chats libres.

En cette période très propice à la reproduction des chats, il est indispensable d'inciter leur propriétaire à les faire stériliser et de rappeler que depuis le 1er janvier 2012, l'identification des chats domestiques est devenue obligatoire.

22042012054   22042012055  22042012056

 

 

15 avril 2012

Matous-Landes mène l’enquête…

Le 31 mars 2012, une jeune chatte domestique échappe à l’attention de ses propriétaires sur le parking du Mac-Donald de Mont-de-Marsan, proche du supermarché Leclerc. Ils s'étaient arrêtés y faire une pause avant le grand départ vers Cannes où ils partent rejoindre leur nouvelle affectation. Après l'avoir appelée et cherchée dans les environs, ils sont contraints de partir sans elle vers Cannes où ils sont attendus. Sur les conseils d’une amie, ils multiplient les avis de recherches à distance auprès des vétérinaires, de la SPA puis ils contactent Matous-Landes le 7 avril.

Evaluant immédiatement la situation, un bénévole réalise une trentaine d’affichettes qu’il distribue aux riverains. Il rencontre le personnel du Mac-Donald, mais personne n’a pas vu la jeune chatte. La nuit tombée, il place une cage-trappe à proximité des containers poubelles du Mac-Donald.

Belle surprise, le 9 avril au matin, jour de Pâques, il constate qu’à défaut d’œufs en chocolat, les cloches avaient déposé notre fugueuse dans le piège. Vite réconfortée, elle est prise en charge par l’association. Matous-Landes envoie aussitôt sa photo aux propriétaires qui l’a reconnaisse immédiatement, ils sont rassurés, acceptent de la faire stériliser et identifier.

La petite chatte fugueuse sera transportée à Cannes pour retrouver ses propriétaires le 17 mai prochain par les soins de l’association Matous-Landes.

Cette action montre bien l’intérêt de faire stériliser les chats domestiques et permet de rappeler que depuis le 1er janvier 2012, l’indentification des chats domestiques est devenue obligatoire.


chatte







7 avril 2012

Matous-Landes en assemblée.

L'assemblée générale se tiendra le samedi 5 janvier 2013 à 15 heures à la maison des associations - 22-24 boulevard de Candau à Mont-de-Marsan. Entrée libre.

 

L’association pour la défense des chats libres a tenu une assemblée ordinaire le 4 avril.

Depuis le 1er janvier, Matous-Landes a décidé d’abandonner son partenariat avec la SPA et s’est rapprochée de la fondation 30 Millions d’Amis qui accorde une aide sous forme de bons de stérilisation et d’identification des chats libres.

Le bilan du premier trimestre est rassurant : 105 chats libres ont été stérilisés, 22 chats ont été adoptés sous contrat et nous avons financé 8868,98€ de frais vétérinaires. Plusieurs collectivités locales ont renouvelé leur participation à notre campagne de stérilisation dont les villes de Dax et Mimizan et la Communauté de communes du Pays Tarusate.

Le bureau s’est renforcé par la création du poste de vice-président pourvu par Madame Isabelle Lemaitre, déléguée pour l’agglomération du Grand Dax. Mademoiselle Gwendoline Taveres est chargée du suivi des adoptions et des conventions.

Il est décidé de poursuivre l’activité sur le rythme actuel pour le second trimestre. Sur proposition de Madame Michèle Maurice, un stand d’information sera présent à Mimizan, à l’occasion du vide grenier du Yacht-club.

En ce début de printemps, il est très important de faire stériliser les chats domestiques pour éviter leur surpopulation qui provoque des nuisances et d’importantes dépenses. Matous-Landes informe aussi que l’identification des chats domestiques est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

 

 

28 février 2012

du chat errant au chat libre (30 millions d'amis)

Matous landes oeuvre pour la défense des chats libres.

Mais quelle est la différence entre un chat errant et un chat libre ?

Les chats errants, sont des chats qui n'ont pas ou très peu connus la main de l'homme dans les premiers mois, voire les premières années de leur vie. Rois de la débrouille pour survivre (poubelles, chasses d'oiseaux, de rongeurs, ...), ce sont aussi souvent des animaux malades, malingres, parfois porteurs de maladies contagieuses entre chats (FIV ou leucose féline [maladies non transmissiles à l'homme]). Il est difficile de faire adopter ces chats, souvent trop sauvage.

La loi du 6 janvier 1999 leur a donné un statut, celui de "chats libres" : à condition qu'ils soient  stérilisés, identifiés (tatouage) sous couvert de bénévoles indépendants, d'associations de protection animale ou de communes qui s'engagent alors à les nourrir dans leur environnement. Ils ne sont donc plus considérés comme chats errants.

Cette loi est une avancée significative car avant le 6 janvier 1999, le code rural prônait l'euthanasie, oubliant que nos amis jouent un rôle de filtre contre certains nuisibles - souris et rats - qui représentent un risque sanitaire bien plus grave.

Lire la suite dans l'article paru sur le site de 30 millions d'amis en cliquant sur ce lien :

du chat errant au chat libre : des années de combats

 

Publicité
Publicité
28 février 2012

liens internet :

13 février 2012

Comment nous aider ?

 

DSC_0064y

Vous voulez donner un peu de votre temps pour défendre la cause animale.

Rejoigniez notre association.

Urgent, en ce moment nous recherchons :

UN TRAPPEUR

  • A Mont de Marsan, un bénévole pour trapper quelques chats. Cela consiste à déposer une cage-trappe sur un lieu, attendre que le chat rentre dedans et se fasse capturer, le porter chez un vétérinaire pour stérilisation, puis le relâcher sur son lieu de capture.

UN VICE PRÉSIDENT

  • Un bénévole désirant occuper la fonction de vice président. Cela consiste à suppléer de temps en temps notre présidente, madame Minier, dans les relations avec les collectivités locales, les autres associations, les contacts avec les membres de Matous Landes…

UNE FAMILLE D'ACCEUIL

  • Pour ce printemps, nous recherchons une famille d’accueil pour prendre en charge un ou plusieurs chatons jusqu’à leur adoption par une tierce personne. Ce travail consiste à nourrir et entretenir les chatons dans de bonnes conditions pendant quelques jours ou quelques semaines (aide matérielle possible de Matous Landes). Une personne de l’association s’occupera de la confection des annonces pour l’adoption. La famille d’accueil sera contacté, recevra les adoptants et leur fera remplir les contrats d’adoption.

 

 

 

---------------------------

 

logo_chat_3

 

 

Les besoins de l'association sont importants.

La quasi totalité des ressources est consacrée aux stérilisations, castrations et alimentation des chats. La SPA finance la plus grande partie dans le cadre de ses campagnes de stérilisations. Les municipalités de Mont-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont et Dax nous accordent des subventions. Enfin, nous comptons sur votre générosité.

Vous pouvez nous aider activement en participant à la capture, aux soins et l'alimentation des chats sur l'agglomération Montoise et dans les Landes. Il vous suffit d'adhérer (25€ / an).

En nous adressant un don, vous participerez à la protection des chats libres :

 

 Télécharger le bulletin d'adhésion/don:     ICI

 Et l'envoyer ou le déposer au 3 rue Ferdinand Bernède 40000 MONT DE MARSAN

 

 

   

Bon à savoir : les dons et cotisations versés à MATOUS LANDES font l'objet d'une réduction d'impôt (à hauteur 66% des sommes versées).

MATOUS LANDES délivre systématiquement à chaque donateur une attestation, leur permettant de bénéficier de réduction d'impôt sur le revenu.

 

 

MERCI

wzns06u6

 

 

 

 

 

 

 

7 décembre 2011

Biscachats

L'association BISCACHATS a pour but d'enrayer la prolifération féline sur la commune de Biscarrosse. Cette association présente des similitudes avec MATOUS LANDES.

L'assemblée générale de BISCACHATS se tenait à Biscarosse le samedi 03 décembre 2011. Pour cette occasion un article a été publié dans le journal Sud-Ouest, cliquez sur ce lien pour le lire :

Assemblée_générale_Biscachats du 03 décembre 2011_


SUD OUEST

 

 

 

 

 

 

 

13 novembre 2011

Noël des animaux 2011

Noël des animaux à la SPA de Saint-Pierre-du-Mont

les 10 et 11 décembre 2011

http://saintpierredumont.spa.asso.fr/

 

NOEL 2011

3 octobre 2011

Affaire Castéra

Suite au décès de M. Castéra, résidant à Mont-de-Marsan, son épouse handicapée s'est retrouvée dépassée face à une colonie d'une vingtaine de chats vivant en semi liberté dans le jardin de leur propriété.

La famille a fait appel à la SPA et à Matous-Landes.

L'association s'est déplacée pour faire une évaluation de la situation et rechercher des financements.
Nous sommes intervenus du 22 au 27 septembre et avons mis fin au désordre

BILAN :

  • 15 chats ont été capturés:
  • 11 ont été stérilisés (dont 9 femelles).
  • 4 étaient déjà stérilisés par la SPA
  • 6 chatons de 5 semaines ont été pris en charge par l'association et seront proposés à l'adoption après sociabilisation.


Le financement de cette intervention a été entièrement pris en charge par Matous Landes et la famille car la SPA ne dispose plus de crédit pour la campagne de stérilisation 2011. (Son aide s'est limitée au prêt de 2 cages trappes). A ce jour la ville de Mont-de-Marsan n'a pas passé de convention avec l'association  et ne peut donc pas participer.

Cette intervention est la plus importante depuis la création de l'association. Sans elle, cette colonie se serait développée pour atteindre une centaine de membres dans l'année (9 femelles X 10 chatons par an.) Ces chats auraient envahi le quartier et les abords de la gare SNCF, cette zone étant très favorable à leur reproduction.

SDC10899

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité