Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MATOUS LANDES
MATOUS LANDES
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 523
22 avril 2012

Journée de sensibilisation à la stérilisation des chats le 22 avril 2012 à Mimizan

Dans le cadre des journées de sensibilisation à la stérilisation des chats, Matous-Landes a tenu un stand ce dimanche 22 avril à MIMIZAN.

Madame Michèle Maurice, déléguée responsable, en assurait l'organisation mobilisant 4 bénévoles.

Malgré les conditions météorologiques peu favorables, cette action a permis de marquer notre implantation sur Mimizan et d'expliquer notre action à la population. La commune de Mimizan participe financièrement à notre campagne de stérilisation des chats libres.

En cette période très propice à la reproduction des chats, il est indispensable d'inciter leur propriétaire à les faire stériliser et de rappeler que depuis le 1er janvier 2012, l'identification des chats domestiques est devenue obligatoire.

22042012054   22042012055  22042012056

 

 

Publicité
Publicité
15 avril 2012

Matous-Landes mène l’enquête…

Le 31 mars 2012, une jeune chatte domestique échappe à l’attention de ses propriétaires sur le parking du Mac-Donald de Mont-de-Marsan, proche du supermarché Leclerc. Ils s'étaient arrêtés y faire une pause avant le grand départ vers Cannes où ils partent rejoindre leur nouvelle affectation. Après l'avoir appelée et cherchée dans les environs, ils sont contraints de partir sans elle vers Cannes où ils sont attendus. Sur les conseils d’une amie, ils multiplient les avis de recherches à distance auprès des vétérinaires, de la SPA puis ils contactent Matous-Landes le 7 avril.

Evaluant immédiatement la situation, un bénévole réalise une trentaine d’affichettes qu’il distribue aux riverains. Il rencontre le personnel du Mac-Donald, mais personne n’a pas vu la jeune chatte. La nuit tombée, il place une cage-trappe à proximité des containers poubelles du Mac-Donald.

Belle surprise, le 9 avril au matin, jour de Pâques, il constate qu’à défaut d’œufs en chocolat, les cloches avaient déposé notre fugueuse dans le piège. Vite réconfortée, elle est prise en charge par l’association. Matous-Landes envoie aussitôt sa photo aux propriétaires qui l’a reconnaisse immédiatement, ils sont rassurés, acceptent de la faire stériliser et identifier.

La petite chatte fugueuse sera transportée à Cannes pour retrouver ses propriétaires le 17 mai prochain par les soins de l’association Matous-Landes.

Cette action montre bien l’intérêt de faire stériliser les chats domestiques et permet de rappeler que depuis le 1er janvier 2012, l’indentification des chats domestiques est devenue obligatoire.


chatte







7 avril 2012

Matous-Landes en assemblée.

L'assemblée générale se tiendra le samedi 5 janvier 2013 à 15 heures à la maison des associations - 22-24 boulevard de Candau à Mont-de-Marsan. Entrée libre.

 

L’association pour la défense des chats libres a tenu une assemblée ordinaire le 4 avril.

Depuis le 1er janvier, Matous-Landes a décidé d’abandonner son partenariat avec la SPA et s’est rapprochée de la fondation 30 Millions d’Amis qui accorde une aide sous forme de bons de stérilisation et d’identification des chats libres.

Le bilan du premier trimestre est rassurant : 105 chats libres ont été stérilisés, 22 chats ont été adoptés sous contrat et nous avons financé 8868,98€ de frais vétérinaires. Plusieurs collectivités locales ont renouvelé leur participation à notre campagne de stérilisation dont les villes de Dax et Mimizan et la Communauté de communes du Pays Tarusate.

Le bureau s’est renforcé par la création du poste de vice-président pourvu par Madame Isabelle Lemaitre, déléguée pour l’agglomération du Grand Dax. Mademoiselle Gwendoline Taveres est chargée du suivi des adoptions et des conventions.

Il est décidé de poursuivre l’activité sur le rythme actuel pour le second trimestre. Sur proposition de Madame Michèle Maurice, un stand d’information sera présent à Mimizan, à l’occasion du vide grenier du Yacht-club.

En ce début de printemps, il est très important de faire stériliser les chats domestiques pour éviter leur surpopulation qui provoque des nuisances et d’importantes dépenses. Matous-Landes informe aussi que l’identification des chats domestiques est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

 

 

Publicité