28 février 2012

du chat errant au chat libre (30 millions d'amis)

 

Matous landes oeuvre pour la défense des chats libres.

Mais quelle est la différence entre un chat errant et un chat libre ?

Les chats errants, sont des chats qui n'ont pas ou très peu connus la main de l'homme dans les premiers mois, voire les premières années de leur vie. Rois de la débrouille pour survivre (poubelles, chasses d'oiseaux, de rongeurs, ...), ce sont aussi souvent des animaux malades, malingres, parfois porteurs de maladies contagieuses entre chats (FIV ou leucose féline [maladies non transmissiles à l'homme]). Il est difficile de faire adopter ces chats, souvent trop sauvage.

La loi du 6 janvier 1999 leur a donné un statut, celui de "chats libres" : à condition qu'ils soient  stérilisés, identifiés (tatouage) sous couvert de bénévoles indépendants, d'associations de protection animale ou de communes qui s'engagent alors à les nourrir dans leur environnement. Ils ne sont donc plus considérés comme chats errants.

Cette loi est une avancée significative car avant le 6 janvier 1999, le code rural prônait l'euthanasie, oubliant que nos amis jouent un rôle de filtre contre certains nuisibles - souris et rats - qui représentent un risque sanitaire bien plus grave.

Lire la suite dans l'article paru sur le site de 30 millions d'amis en cliquant sur ce lien :

du chat errant au chat libre : des années de combats

 

Posté par matouslandes à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur du chat errant au chat libre (30 millions d'amis)

Poster un commentaire