07 décembre 2011

Biscachats

L'association BISCACHATS a pour but d'enrayer la prolifération féline sur la commune de Biscarrosse. Cette association présente des similitudes avec MATOUS LANDES.

L'assemblée générale de BISCACHATS se tenait à Biscarosse le samedi 03 décembre 2011. Pour cette occasion un article a été publié dans le journal Sud-Ouest, cliquez sur ce lien pour le lire :

Assemblée_générale_Biscachats du 03 décembre 2011_


SUD OUEST

 

 

 

 

 

 

 

Posté par matouslandes à 15:42 - - Commentaires [0]

13 novembre 2011

Noël des animaux 2011

Noël des animaux à la SPA de Saint-Pierre-du-Mont

les 10 et 11 décembre 2011

http://saintpierredumont.spa.asso.fr/

 

NOEL 2011

Posté par matouslandes à 16:38 - - Commentaires [0]
03 octobre 2011

Affaire Castéra

Suite au décès de M. Castéra, résidant à Mont-de-Marsan, son épouse handicapée s'est retrouvée dépassée face à une colonie d'une vingtaine de chats vivant en semi liberté dans le jardin de leur propriété.

La famille a fait appel à la SPA et à Matous-Landes.

L'association s'est déplacée pour faire une évaluation de la situation et rechercher des financements.
Nous sommes intervenus du 22 au 27 septembre et avons mis fin au désordre

BILAN :

  • 15 chats ont été capturés:
  • 11 ont été stérilisés (dont 9 femelles).
  • 4 étaient déjà stérilisés par la SPA
  • 6 chatons de 5 semaines ont été pris en charge par l'association et seront proposés à l'adoption après sociabilisation.


Le financement de cette intervention a été entièrement pris en charge par Matous Landes et la famille car la SPA ne dispose plus de crédit pour la campagne de stérilisation 2011. (Son aide s'est limitée au prêt de 2 cages trappes). A ce jour la ville de Mont-de-Marsan n'a pas passé de convention avec l'association  et ne peut donc pas participer.

Cette intervention est la plus importante depuis la création de l'association. Sans elle, cette colonie se serait développée pour atteindre une centaine de membres dans l'année (9 femelles X 10 chatons par an.) Ces chats auraient envahi le quartier et les abords de la gare SNCF, cette zone étant très favorable à leur reproduction.

SDC10899

 

 

Posté par matouslandes à 21:51 - - Commentaires [0]
12 mars 2011

beau témoignage

 

 

T_moignage_Axel__mars_2011

 

 

Merci pour ce témoignage.

 

 

 

 

Posté par matouslandes à 08:42 - - Commentaires [0]
04 mars 2011

campagne de stérilisation

Le mois de mars est là ! La nature s’éveille et les chattes ont leurs premières chaleurs ! Certaines minettes précoces mettent même déjà bas.

Chaque année le raz de marrée des naissances est de plus en plus important. Des quantités de chatons sont, dans le meilleur des cas, donnés à tour de bras, via les petites annonces. D’autres sont apportés à la SPA qui en est vite saturé.

Matous Landes en recueille aussi un certain nombre et les fait adopter sous contrat, assurant leur stérilisation future (52 contrats en 2010).

Malheureusement tous les chatons n’ont pas cette chance car beaucoup finissent tués ou noyés par leur propriétaire. Pire, parfois enfermés vivant dans une poche plastique et jetés dans un conteneur.

D’autres personnes les abandonnent un peu n’importe où.

Afin que ces actes de cruautés et de lâchetés prennent fin, voici la solution :

Faites vite stériliser vos chats !

Profitez-en pour les faire également identifier (tatouage ou puce électronique)

Pour les personnes non-imposables ayant peu de ressources, nous contacter.

La stérilisation apporte pas mal d’avantages, voir ci-dessous.

 aa

 

isassstion

 

 

 

 

 

Posté par matouslandes à 19:36 - - Commentaires [0]

27 février 2011

empoisement de chats à Sabres (journal Sud-Ouest)


Le mystère de l'empoisonneur à la sardine demeure entier

A Sabres (Landes), depuis deux mois, entre rumeurs et disparitions de chats, la psychose gagne le village. La gendarmerie enquête.


     

 

       
 

 

 

 

 Sans_ti

 

 

 

 

 

 

 

 Photo Georges Durand

   

 

 Laurette pense que, dans le quartier, « quelqu'un en veut aux chats ».

 

 

 

C'est un coin de nature un peu à l'écart de Sabres où poussent une trentaine de bicoques vertes et rouges autour d'un cimetière. Un lieu paisible où l'on aime les animaux, le jardinage et les barbecues entre voisins. Mais depuis quelques semaines, la psychose trouble la quiétude du paisible quartier résidentiel du Petit Bourg. Car ici, des chats meurent. Et les circonstances de leur décès sont tout sauf naturelles.

Laetitia cherche son matou depuis le mois d'août. Disparu. Elle n'a pas de preuve, mais depuis « l'affaire », elle se pose des questions. « J'ai un voisin qui en a eu six empoisonnés, je ne pense pas qu'il a porté plainte. Des voisins disent que des gens savent qui fait ça », poursuit-elle. D'autres riverains disent que « ceux qui savent ont peur ».

Laurette, elle, n'a pas de doute. Snoopy a été empoisonné. C'est la vétérinaire qui le lui a dit. Son chat, elle l'a trouvé agonisant près de chez elle. Elle l'a enterré dans le jardin. Puis c'était le tour de Tao. La vétérinaire a bien cru le sauver, mais elle n'a rien pu faire. Elle a dit à Laurette que le chat avait ingurgité des sardines à l'huile. Et un produit organo-phoshoré. La vétérinaire, elle a dit aussi que « pour un cas comme ça avéré, il y en a au moins dix non avérés ». Elle a porté plainte. Elle pense que « quelqu'un en veut aux chats, c'est cruel ».

D'autant que Laurette n'est pas un cas isolé dans le quartier. Chez Nathalie aussi, il y a eu une hécatombe. C'était à la même période, début janvier. Trois chattes, à trois jours d'intervalle. Elles bavaient, en hypothermie, puis elles sont mortes. La première, elle l'a vue quelques heures avant, avec une « sardine fraîche » au bec. Le chien a bien failli y passer aussi. « Il sentait aussi la sardine », jure Nathalie.

Un peu plus loin, c'est chez Jacqueline que le tueur a sévi. « La petite a pleuré. » Kiki avait encore la tête d'une sardine crue dans la bouche. Le reste, il l'avait ingurgité. Elle suppose que la plupart des victimes sont des chats castrés « parce qu'ils ont plus d'appétit ».

Nouvelle plainte déposée

Laurette a mené son enquête. Elle dénombre « 16 disparitions de chats » dans le quartier. Elle pense que « quand les gendarmes sont venus, cela a stoppé le tueur ». Mais elle est inquiète. Récemment, une nouvelle plainte pour empoisonnement de chat a été déposée à l'autre bout du village.

Dans la boulangerie, une élue a déposé une affiche recommandant de surveiller les animaux domestiques. « On en a beaucoup parlé pendant un moment, de ces chats empoisonnés. Puis il y a eu l'incendie de la palombière, ça a déplacé l'attention », analyse une habitante.

Depuis le mois de janvier, les gendarmes multiplient les auditions. Ils ont bien sûr interrogé le poissonnier. Rapport aux sardines. Mais de là à déterminer le profil d'un tueur de chat… « C'est un peu nouveau » reconnaît le major Dubois, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Sore. « Il faut rester prudent, pour l'instant aucun lien n'a été fait entre la dernière plainte et les cas du mois de janvier. Il ne faudrait pas céder à la psychose, ni aux rumeurs. On parle de 16 chats, mais pour l'instant, nous n'avons que trois plaintes et nous n'avons enregistré que six chats empoisonnés. Si des gens ont des disparitions de chats à signaler, il faut qu'ils viennent nous voir », poursuit le militaire.

Dans un taillis, des boîtes de sardines vides ont été trouvées. Les gendarmes misent maintenant sur les analyses toxicologiques des échantillons de vomi recueillis par Laurette auprès de Tao. Ceux-ci ont été envoyés à l'École vétérinaire de Lyon. Les résultats seront connus dans quelques jours.

Chez Nathalie, seul un gros mâle dénommé Pot de colle a survécu au massacre. Sa maîtresse est formelle : il n'a jamais aimé le poisson.

 

extrait du journal Sud-Ouest

25 février 2011 | Par Yann Saint-Sernin

sans commentaire...

 

 


Posté par matouslandes à 08:56 - - Commentaires [0]
13 février 2011

ça fait plaisir

Ça fait plaisir ...

MATOUS LANDES poursuit son action pour les chats
Votre témoignage nous a beaucoup touché.

T_moignage_Blog

Posté par matouslandes à 23:45 - - Commentaires [0]
06 février 2011

Élan de solidarité

Marie petite chatte de 9 mois a été accidentée fin janvier 

a proximité du restaurant social de Dax.

ii

 

Cette minette errante était nourrit grâce à la générosité des employés du centre. Au moment de son accident, une chaine de solidarité s’est mise en place pour permettre à Marie de continuer à vivre.

 

Des fonds ont été collectés auprès du personnel du restaurant social et de matous landes, le vétérinaire qui s’est occupé de Marie a proposé un tarif préférentiel. Grâce a cet élan de solidarité, Marie a pu bénéficier des soins qui lui ont sauvés la vie. Amputée d’une patte avant et stérilisée, elle se remet tranquillement de ses blessures dans une famille d’accueil et rejoindra par la suite sa famille adoptive pour de longues années de bonheur.


 

Posté par matouslandes à 11:42 - - Commentaires [0]
20 janvier 2011

C'est l'histoire d'un chat qui ...

traversait la route sans regarder.

C’était le 30 octobre, av. Victor Lefranc à Mont-de-Marsan.

Matous Landes m’a évacué chez le vétérinaire et après

une semaine d’hospitalisation et une importante opération

SDC10647

 

 je suis en convalescence chez MATOUS LANDES

qui a déjà engagé plus de 250€ pour me sauver.

Mais il faut encore m’opérer pour me couper la queue qui est devenue inerte.

 

C’est pourquoi je vous demande de m’aider pour participer aux frais à venir.

 

Merci beaucoup.

Le chat du quartier


Posté par matouslandes à 09:41 - - Commentaires [0]
21 janvier 2010

Brève du jour.


30 décembre 2009


Bilan général 2009 des activités

de l’association

 

 

Généralité : Ce qui caractérise cette année 2009, c’est la naissance tardive et en masse des chatons. Nous n’avons pas chômé pendant la saison estivale !

 

1. Activités sur le terrain :

ü Limitation des populations de chats libres :

Au cours de cette année : 102 chattes stérilisées, 47 chats castrés et 73 chatons capturés.

Ces animaux ont, pour la plupart, été remis en liberté sur leur lieu de capture. Certains, dont la domestication fut jugée suffisante, sont partis à l’adoption.

Les chatons ont, dans un premier temps, été élevés jusqu’au sevrage, ensuite stérilisés, puis proposés à l’adoption par nous ou par la SPA.

 

ü Nourrissage des colonies de chats libres :

Quotidiennement, environ 150 chats libres sont nourris à Mont de Marsan et St Pierre du Mont.

 

2. Activités de propagande :

Les 16 et 17 mai, participation aux portes ouvertes de la SPA de St Pierre du Mont. Stand Matous Landes, vente de pâtisseries, plantes, peluches…

Les 12 et 13 septembre, stand au forum des associations de Mont de Marsan.

Les 3 et 4 octobre, stand au week end de l’adoption à la SPA de St Pierre du Mont

Les 30 et 31 octobre, participation à « l’opération croquette » dans la galerie marchande du centre Leclerc de Mont de Marsan en partenariat avec la SPA et Alca Torda (association de sauvetage de la faune sauvage). Cette opération qui fut une première pour nous, a été un succès et a permis de récolter un stock de nourriture évalué à 5m³ (croquettes et boites de nourriture à partager avec les 2 autres associations).

Les 12 et 13 décembre, participation au Noël des animaux à la SPA de St Pierre du Mont.

 

 
 

En 2009, vous   avez contacté Matous Landes pour   demander notre aide ou/et pour adhérer (ou faire un don). Ceci a permis   d’effectuer les nombreuses actions notées si dessus. Les minous vous en   remercient d’un chaleureux ronron !

 

Si la cause   animale vous touche encore, nous vous proposons de renouveler votre adhésion   pour 2010 (voir feuille jointe), afin que cette nouvelle année soit aussi efficace   que la précédente, pour la sauvegarde de nos petits protégés.

 

N’hésitez pas à faire   de nouveau appel à nous en cas de besoin. Faites nous connaître : il est   plus facile, pour nous, d’intervenir lorsqu’il y a qu’un seul chat libre à   sauver alors que s’ils sont nombreux, malgré nos soins, leur chance de survie   est problématique.

 

Nous vous souhaitons ainsi qu’à   vos proches une bonne et heureuse année 2010.

 

 

 

 Marianne MINIER, présidente.

   Et toute l’équipe de Matous Landes.

CAT01

Le 29 octobre 2009

Article journal SUD OUEST du 29 octobre 2009

ANIMAUX. Matous Landes, Alca Torda et la SPA tiendront un stand au centre Leclerc, demain et samedi

Trois associations unies pour l'opération croquettes


Les aliments récoltés iront dans l'estomac des animaux du refuge de Saint-Pierre. (archives « sud ouest »)

En ce début de week-end, trois associations oeuvrant en faveur des animaux s'unissent afin de faire connaître leurs actions et récolter des aliments pour leurs protégés. Alca Torda, Matous Landes et le refuge SPA de Saint-Pierre-du-Mont se posteront ainsi demain et samedi dans le hall du centre Leclerc (1). Un stand accueillera les visiteurs qui souhaitent se renseigner sur les actions de ces structures.

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage, Alca Torda, basé à Pouydesseaux est peut-être la moins connue des trois. Il s'occupe de recueillir les oiseaux blessés.

Matous Landes stérilise les chats errants de l'agglomération montoise avant de les remettre sur leur territoire.

Quant au refuge SPA de Saint-Pierre-du-Mont, malgré la mauvaise publicité dont il est victime en ce moment, ses bénévoles continuent leur action sur le terrain et recueillent toutous et matous délaissés par leurs maîtres.

Demain et samedi, une collecte d'aliments (en partenariat avec deux grandes marques nationales) est organisée en parallèle. Croquettes, pâtés, friandises et autres denrées seront les bienvenus pour nourrir les amis à quatre pattes (chat ou chien) qui n'auront pas trouvé de maître pendant l'hiver.

(1) De 9 heures à 19 heures. Pour contacter ces associations : Alca Torda au 05 58 93 92 33. Matous Landes au 05 58 71 03 06. Refuge SPA de Saint-Pierre-du-Mont : 05 58 46 00 99.


Le 25 mai 2009:

Bonjour,

SPA_16_et_17_mai_2009

Voici ces petites gâteries que Monsieur et Madame Gratien ont confectionnées à l'occasion des journées de l'adoption de la SPA des 16 et 17 mai


Le 29 avril 2009:

Bonjour,

L'actualité de l'association est dense. Avec le printemps, voici l'arrivée des chatons que l'on récupère ici ou là et qui trouvent finalement refuge à la SPA ou, pour cinq d'entre eux, dans le module de l'association. Marianne en a récupéré un également. Et nous avons trois chattes à placer. Autant dire que les portes ouvertes de la SPA, qui se dérouleront les 16 et 17 mai, seront l'occasion d'essayer de placer nos pensionnaires. Pour cela, nous venons d'acquérir un barnum et une banderole afin de présenter un stand de qualité.

Martine a libéré un chat qui était enfermé dans l'ancienne maison de retraite de Saint-Pierre-du-Mont. Ce lieu étant déserté, il serait sans doute mort de soif. C'est l'occasion de préciser que l'une des premières actions à mener en cas de perte d'un chat, est de prendre contact avec le voisinage, pour s'assurer qu'il n'est pas enfermé dans un garage ou un abri de jardin.

Comme nous le souhaitions, l'association prend de l'envergure avec une progression des adhésions et des dons. Depuis la création du blog, il y a quatre mois, 460 visiteurs ont consulté 2030 pages. Nous avons étendu notre action au niveau du département. C'est ainsi qu'Isabelle Lemaître, qui nous représente sur Dax, a pris à sa charge un cas difficile de 3 chats à stériliser et plusieurs chatons à placer. Elle a aussi obtenu un don de 150 euros pour la SPA. Merci beaucoup.

Je pourrais encore citer bien d'autres actions menées au cours de ces dernières semaines car de nouveaux cas se présentent chaque jour. Ce qui montre l'utilité de notre action.

Merci pour votre implication et rendez vous nombreux ce samedi 16 mai et dimanche 17 mai à la SPA de Saint-Pierre-du-Mont.

Dominique


 

Le 16 avril 2009,

Merci aux municipalités de Mont-de-Marsan et de Saint-Pierre-du-Mont pour nous avoir accordé 800 euros de subvention. C'est la première fois que l'association bénéficie de l'aide des collectivités et cet argent sera bien utile.

A la suite de l'affaire d'abandon d'animaux que  nous relations le 2 avril, la chienne a du être endormie car elle présentait une tumeur mammaire qui s'était développée et ouverte. Impossible à soigner. Un chat se trouve au refuge de Saint-Pierre-du-Mont et l'autre est recueilli par l'association en vu de son adoption C'est une jolie minette noire et angora.

Nous tiendrons un stand à l'occasion des portes ouvertes de la SPA qui se dérouleront les 16 et 17 mai.

Marianne a récupéré une petite chatte tigrée de 4 mois qui est visible dans la rubrique adoption.

Bonne semaine,

Dominique



Le 2 avril 2009

Bonjour tout le monde,

 Voici Mélodie, une chienne de type caniche, âgée de 17 ans, lâchement abandonnée  avec un chat dans un appartement vide du Peyrouat. Sauvés de leur oubliette, jeudi après-midi par moi-même et Jeanine Verret.

Ces animaux, assoiffés et affamés après plusieurs jours de jeûne (environ 1 semaine), ont été porté à la SPA. La veille j’avais déjà capturé une autre chatte abandonnée par les mêmes personnes. Elle se trouve chez Dominique Martin.

Les 2 chats seront assez facilement adoptés, par contre la chienne est âgée mais semble en bonne santé hormis quelques problèmes de pelage car elle a été sérieusement négligée  côté toilettage. Je pense qu’une fois passé chez le « coiffeur » pour animaux, elle sera présentable. Si vous connaissez une personne de bon cœur désirant l’adopter afin qu’elle finisse confortablement sa vie, veuillez l’aiguiller vers la SPA. Merci.

 

Amitiés,

Charles.

M_lodie_chien___placer



Le 9 mars 2009:

Samedi, nous avons tenu notre réunion dont le compte-rendu sera mis en ligne dans les jours à venir.

Suite au communiqué du quotidien sud-ouest (voir rubrique médias), plus de 50 personnes ont visité ce blog.

Depuis le 7 février, on enregistre 272 visites.

Mais ce qui est réconfortant, c'est de découvrir que nous ne sommes pas seuls dans le département: Deux associations de défense des chats libres couvrent le Nord et le Sud du département: "Biscachats" pour la communauté des communes des grands lacs (Biscarosse) et L'abri pour le sud des Landes (Seignosse) Ces associations ont des sites que vous trouverez dans la rubrique "les liens". Nous avons aussi des contacts sur Tartas, Dax et Mimizan.

Pour l'avenir, nous tiendrons un stand pour les portes ouvertes de la SPA de Saint-Pierre-du-Mont les 16 et 17 mai et la prochaine réunion est prévue le 27 juin à 15h à la SPA de Saint-Pierre-du-Mont.

A bientôt, 

Dominique



Le 1er mars 2009:

J'ai plusieurs informations à vous transmettre qui concernent notre nouvelle capacité à loger des chats en transit, au fonctionnement du blog et aux adoptions:

Logement des chats: La SPA des Landes a mis à notre disposition un grand module qui permet de loger au moins 3 chats. Il est placé au domicile de Dominique: 27, rue des Ormes à Saint-Pierre-du-Mont. Il peut-être utilisé pour loger les chats en convalescence ou en cours d'adoption. Il a déjà servi deux fois cette semaine: logement d'un chat qui était resté enfermé au domicile d'une personne hospitalisée en urgence et placement d'une jolie chatte trouvée par Martine et destinée à l'adoption.

Fonctionnement du blog: Moins d'un mois après son lancement, le blog a déjà montré son utilité: Marianne a reçu plusieurs appels; j'ai reçu une demande pour adopter la petite chatte proposée en février (rubrique adoption); Enfin, je sais que plusieurs personnes ont adressé des dons. Déjà, 165 visiteurs ont consulté 822 pages. La semaine prochaine, je proposerai un court article dans Sud Ouest pour diffuser l'adresse du blog.

Adoptions: Comme vous pouvez le constater dans la rubrique adoption, nous avons déjà un beau palmarès. Et il ne s'agit que des animaux dont j'avais conservé la photo! Martine a trouvé cette petite chatte noire et isabelle de 7 mois sans doute. Nous allons la mettre en conformité (stérilisation, identification et vaccination) puis la placerons. Ce ne sera pas difficile car c'est une adoration!

La réunion du 14 mars risque d'être avancée au 7 mars dans les mêmes conditions. Je vous le confirme en début de semaine.

A bientôt et si vous voulez jouer avec votre chat, cliquez ici:



Le 18 février 2009

Super semaine et premier témoignage: C'est l'histoire de "Tatounette"!

J'apporte un témoignage sur le remarquable travail accompli par l'équipe de Madame Minier. En mai 2006 j'ai remarqué un jeune chat qui rodait dans mon jardin et venait jouer avec le mien, Arthur, vénérable papichat... (castré!). C'était très amusant de les voir faire, jusqu'au jour où le chat que nous avions baptisé, mes enfants et moi, baptisé "Tatou" s'avéra être "tatounette" et nous gratifia de 3 adorables chatons !!! Et ils squattèrent notre jardin. Visiblement, elle n’appartenait à personne. Voilà comment j'ai fait la connaissance de Mme Minier recommandée par mon vétérinaire. Elle me prêta une cage pour capturer "Tatounette" toujours très sauvage. Elle m'offrit un « bon de castration », réalisée par mon vétérinaire. Puis j'ai récupéré les 3 petits toujours avec la cage de Mme Minier et les lui ai amenés pour "familiarisation" avant remise à la SPA en attente d'adoption. Tout cela en l'espace d'un mois. J'en ai également profité pour expliquer à mon voisin, propriétaire d'un jeune chat, l'intérêt de la castration... ce qu'il a très bien compris et appliqué. Depuis, Arthur nous a quitté et tatounette continue à assurer la régulation des pigeons de notre quartier. Un grand Merci à Madame Minier et son association pour leur œuvre et son aide dans mon cas. Je ne savais trop quoi faire de tous ces chats. Bonne continuation à tous et merci.

Tatouettaou3Tatounet_et2tatounetn_3b
TatounetOps

Stériliser, nourrir, soigner, adopter...
C'est toute l'histoire de Matous Landes!
Bonne semaine

Dominique

Posté par matouslandes à 21:12 - - Commentaires [0]